09/12/2011

10 décembre: action contre la fraude électorale en Russie

1430834_20111207221355.gif.jpgLes manifestants contre la fraude électorale en Russie dénoncent leur traitement par la Police cantonale!

 

Les élections au parlement russe du 4 décembre se sont déroulées dans un climat de fraude électorale (L'OSCE dénonce des "fréquentes violations" lors du décompte des voix) et de musellement des rares médias libres dans le pays. Ceci montre le mépris du parti gouvernemental « Russie unie » face à la démocratie et aux habitant-e-s du pays. 20 ans après la chute de l'Union soviétique, la Russie retombe de nouveau dans un régime totalitaire ou aucune expression libre n'est possible!

Nous, citoyens et citoyennes russes et genevois de tout bord politique, voulons manifester pour revendiquer des élections justes et libres ce samedi, le 10 décembre à 14h00 sur la place des Nations pour déposer ensuite des fleurs blanches devant la Mission permanente de la Russie auprès de l'ONU. Cette action aura lieu partout en Russie ainsi qu'en Europe.

L'action à Genève est mise en péril!

Malgré toutes les démarches administratives nécessaires pour obtenir une demande d'autorisation, celle-ci nous fut accordée que de manière très restreinte! Les manifestant-e-s devront maintenir une distance de 60 mètres de la clôture, ce qui revient à les refouler au parc Ariana! Pour déposer les fleurs blanches, uniquement une « délégation » de 5 femmes (!) est autorisée. Selon la Mission russes, celles-ci doivent être moins "dangereuses" que les hommes!

Nous dénonçons fermement cette complicité entre la Mission russe et la Police genevoise mettant en péril le droit de libre expression des citoyens et citoyennes dans l'espace public, dans une ville qui se prévaut de son lien profond avec les droits humains.

 

Olga Baranova,

conseillère municipale en ville de Genève, co-présidente de la Jeunesse socialiste

Les commentaires sont fermés.